Fil Inox 50m
10,80 €
Fil de fer 1mm env en inox, bobine de 50 m, utilisé pour créer toutes sortes de formes tarabiscotées, arrondies ou plus carrées grâce à leur souplesse. La robustesse de ce fil en Fer, acier...
Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Ficelle lin écru pour la cuisine (roti), en pelote de 100 m. Fil diamètre 1 mm en 3 brins retordus pour une meilleure résistance, apte au contact alimentaire, souple et très agréable à travailler. remise sur quantité
Le lin est une plante de culture écologiquement intéressante pour plusieurs raisons. Son élevage et sa transformation sont non polluants et particulièrement économes en eau. Dans la plante du lin, tout s'exploite et se valorise de façons variées. Ainsi, au delà du textile, les graines fournissent de l’huile de lin (utilisée en peintures, vernis…), les étoupes de lin entrent dans la fabrication des non-tissés, et les anas (déchets de la plante apparentés à du bois) sont mis à profit pour créer de l’énergie.
Des fibres de lin, tordues et teintées furent retrouvées en 2009 dans une grotte du Caucase. Daté de 36000 ans, le lin, est à ce jour la fibre textile la plus ancienne travaillée par l'homme. On la retrouve tout au long de l'histoire. Les égyptiens appréciaient son blanc pur et sa légère transparence. Le lin remonte à nous par la Grèce vers 1700 ans avant Jesus Christ.
Le lin, a une une identité forte au sein du terroir de Haute-Normandie. Un terroir unique, un climat océanique doux, une alternance de pluie et de soleil et un savoir-faire transmis de génération en génération pour une culture très technique, qui demande un savoir-faire et un équipement spécifique. Chaque année donne naissance à un millésime particulier.
La Culture du lin a une production mondiale de près de 150 000 tonnes par an, 2/3 sont cultivés en Europe, dont 80% en France (Haute Normandie, pour la fabrication de fils de moyenne et haut de gamme). Le marché textile du lin ne représente que 2.4% de la production textile mondiale (coton 80%). Son rendement peut aller jusqu'à 2 tonnes par an et par hectare.
La fibre de lin est l'une des plus résistantes. La plante est cultivée de façon écologique et vertueuse, mais ses propriétés mécaniques peuvent fluctuer à chaque étape, de l'élevage au produit fini. Pour cette raison, son utilisation demande à être valorisée.