Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Toile de Jute 10m 275g/m²
Toile de jardin en fibres 100% végétales, longueur 10 mètres, destinée au paillage des talus, mais aussi en brise vue et en voile d'ombrage naturel et déco.
D'une très grande qualité de tissage, trame homogène, cette toile est un produit 100% naturel, sans traitement.
Elle est constituée à partir de végétaux biodégradables, et peut être utilisée plusieurs années de suite avant de manifester des signes de faiblesse.
Toile épaisse 275g
- Dimension : 1m x 10m
- Grammage 275g / m²
- Poids : 2,7 kg
- Toile de jute 100% naturel
- Contact alimentaire : fruits à coque
- Sans odeur
- Réutilisable
- 100% recyclable
- Laisse respirer les denrées alimentaires
- Traitée à l'huile de son de riz 100% végétale (plus souple et rallonge sa durée de vie). Normes EU
Toile de jute pour un jardin écologique, les utilisations :
Toile de jute en rouleau largeur 1m, toile vierge 100% naturelle, pour utilisations au jardin, permaculture et maraichage, agriculture responsable. Le rouleau toile de jute épaisse et biodégradable utilisée pour le jardinage, en paillage au potager, en tontine sans dépose. Cette toile de jute naturelle s'utilise aussi au sol sur talus, pour retenir les éboulements sur la pelouse et chemin.
- Tontine, elle enveloppe les racines avec la terre, pour le transport et déplacement plante et arbre en vue de leur replante (avec son enveloppe)
- Retient la terre sur talus. Lutte contre l'érosion et l'éboulement, le débordement sur pelouse et chemin.
- Protection des arbres (tronc)
- Toile en brise vue aux couleurs naturelles, sans adjuvant pétro-sourcé
- Toile de paillage biodégradable
Toile de jute d'extérieur en pratique
- Toile de jute à l'entretien facile, lavage à la main ou en machine, délicat à froid.
- Sa durée de vie peut aller jusqu'à 5 ans selon la rudesse du climat, la pluviosité.
- Aucune coût de dépose n'est à prévoir.
Le marché de la fibre de jute
Très concurrencée par les matières plastiques depuis les années 80, la fibre de jute fait peu à peu son retour en répondant aux nouvelles contraintes environnementales mais aussi parce qu'elle est produite en quantité suffisante, ce qui en fait la meilleure solution ceci au niveau mondial.
Le jute est aussi utilisé dans l'industrie pour les emballages rigides, pour renforcer les coques plastiques. Il remplace également le bois dans des pâtes à papier, en cosmétique, médicaments et peintures. Les restes de production sont utilisés en combustible et pour la fabrication de clôtures. Ils remplacent avantageusement le bois de arbres dans les planches à particules (medium, agglomérés).
La transformation de nos fibres de jute
Son traitement d'effilage s'opère sur les lieux de plantation, à l'eau du fleuve qui l'a vu pousser, et son tissage se fait lorsque les fibres sont sèches. Nos fibres de jute produites par Bhalot, issues d'une culture responsable. La Toile est enduite à l'huile de son de blé (100% végétale) pour une meilleure souplesse et une plus longue durée de vie.
La plante
Le Jute est un arbuste pouvant monter jusqu'à 4 m. Plante tropicale des bords du Gange, où l'agriculture ne nécessite aucun apport en engrais autre que les limons amenés par le fleuve. Sa tige, droite et filandreuse ne se ramifie qu'en partie très supérieure de la plante, ce qui minimise considérablement les rejets de transformation.
Un hectare de jute produit annuellement entre 20 et 40 tonnes lorsque le coton n'en produit que de 8 à 12
Le jute, une plante écologique
Que ce soit son élevage, sa transformation et son recyclage, le jute est peu exigeant, et très résistant. Ce jute équitable, produit par Bhallot, nécessite 120 fois moins d'eau que le coton par exemple, et ne rejette que peu de CO². Un hectare de jute absorbe 15 tonnes de dioxyde de carbone et relâche 11 tonnes d’oxygène. La rotation des cultures permet par ailleurs d’améliorer la fertilité des sols au profit de la récolte suivante. De surcroît, le jute ne dégage pas de gaz toxique en brûlant.
Le jute est une fibre polyvalente, il devance le lin et le chanvre dans la fabrication des sacs, fils, ficelles et toiles d'ameublement, et agricoles pour lequel il tire parti de son excellente biodégradabilité, intéressante puisqu'il n'exige aucun coût de main d'oeuvre pour sa dépose.