Raphia rouge cardinal 400 g
10,54 €
Raphia rouge 400g, matériel de loisir créatif et Déco DiY, parfait pour vos décorations de tables, bouquets de fleurs, … Il se travaille facilement pour pouvoir remplacer ficelles, cordes, rubans...
Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Ce raphia en fibres 100% naturelles, longueur brins 120cm. Souple, il remplace la ficelle pour attacher et lier les végétaux sans les abîmer.
Ce Raphia est tiré d'un palmier originaire de Madagascar. Son feuillage se décompose en folioles, de fines feuilles longues placées de part et d'autre de la pétiole (la nervure centrale partant du tronc, ci-dessous). C'est cette nervure (ou stripe) qui servira au raphia. Celle-ci peut mesurer jusqu'à 25m.
Particulièrement sensibles à l'écologie, la coopérative qui produit ce raphia, et les villages locaux, s'accordent pour reboiser les abords de l'exploitation, avec des arbres et plantes diverses, l'eucalyptus, l'acacia et le tamarinier. Ce reboisement des terres nues vise à rééquilibrer la diversité des espèces, protégeant dans le même temps les forêts et la filière.
(La plantation, région de Mahajanga près du village de Tsaramandroso au Nord Ouest de Madagascar)
Les fibres de raphia vertes extraites sont mises en boules pour être séchées.
Les agriculteurs sont sensibilisés à la bonne gestion de la ressource, et opèrent pour le bien-être de la plante et dans le respect de la charte qualité.
Le raphia en fibres longues est étalé au sol pour sécher au soleil. Ses extrémités vertes sont retirées pour une utilisation totale du raphia.
Un système de traçabilité a été mis en place sur les gros colis. Il permet une identification facile, directe et précise du respect des règles de qualité et de durabilité.
Les fibres de raphia sont triées par grades et qualités. Une partie servira à confectionner des écheveaux de 1kg, l'autre partie à confectionner des fagots ou à tisser des nattes de rabane.
Le stockage des poupées (ou jambons) de raphia en entrepôt dans un bon environnement de conservation.
Le prix payé aux exploitants est réévalué chaque année. Les collecteurs sont sensibilisés à la nécessité de respecter un prix d'achat minimum pour favoriser le bénéfice économique important de la filière raphia pour les communautés locales.