Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Tuteur Agricole 3m, Bambou
Bambou naturel pour le tuteurage des arbres et des plantes grimpantes, longueur 3m env. (295cm) en gros diamètres, de 4 cm, 6 cm, 8 cm 10 cm, 12 cm et 14 cm, jusqu'à 16 cm et 18cm.
Cette plante aquaphile supporte naturellement l'humidité et les intempéries, excellente tenue dans le temps.
Grand Piquet Bambou
- Bambou naturel sans traitement
Diamètres (section à la base de la plante)
- 2m95 x 4 / 6 cm
- 2m95 x 6 / 8 cm
- 2m95 x 8 / 10 cm
- 2m95 x 10 / 12 cm
- 2m95 x 12 / 14 cm
- 2m95 x 14 / 18 cm
Le Bambou, la plante
Originaire d’Asie, le bambou est un graminée (comme le maïs, le riz et les céréales), il existe environ 2300 espèces de bambou. Peu exigeant, il s’adapte à quasiment tous les climats, et toutes les natures de sol. A l'état sauvage, on retrouve le bambou en zones tropicales et sub-tropicales, jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Le bambou est ainsi présent dans toutes les régions du globe, dans les conditions d'un bon ensoleillement et d'une humidité suffisante.
Utilisations du Bambou
Le bambou donne une touche exotique et décorative au jardin. La canne sert aux constructions légères, (pergola, clôtures, échafaudage, et tuteur bien-sûr.). En outre, le bambou entre dans la fabrication du papier et des textiles (dont la transformation est particulièrement destructrice de notre environnement, à éviter donc).
On retrouve le bambou en phytothérapie, pour traiter l'arthrite, et en cosmétologie pour renforcer les ongles. Le bambou entrera bientôt dans notre architecture, et se développe déjà dans l'alimentation.
Conjoncture agricole en France
Implanté en Italie depuis 2014, la culture du bambou offre une nouvelle option de diversification pour les agriculteurs français. Une vingtaine de projets de bambouseraies sont à l'étude notamment dans l'Ain .
Selon l'italien Only Moso, initiateur du bambou agricole en France, une forêt de bambou absorbe 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone qu'une forêt classique, et libère dans l'atmosphère 35% de dioxygène en plus. De plus, la culture du bambou ne nécessite aucun traitement phytosanitaire, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.